Go Sixt Logo black

Les personnes dans l’hótel – Regine Sixt

Text Joachim Fischer
·
Photos Sixt, Archiv
·
20/09/2021
Regine Sixt
L'entrepreneuse Regine Sixt s'entretient avec Joachim Fischer de la mobilité, de l'engagement et du voyage autour du monde. L'interview a été réalisée pour COLLECTION, le magazine de l'Althoff Hotel Collection en 2017.

Partager

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur email

Regine Sixt est considérée comme l’une des femmes les plus célèbres d’Allemagne. Pour préparer notre conversation, je l’ai « googlée » une fois et j’ai trouvé 77 600 résultats seulement. La marque et la société Sixt ont fait l’objet d’un nombre remarquable de 3 470 000 visites.

Chère Madame Sixt, pour être intéressant pour les gens et réussir en tant qu’entreprise, il est important de représenter une marque forte. Voulez-vous nous dire quels sont les traits qui vous caractérisent personnellement ? Et quelles sont celles qui caractérisent la marque Sixt ?

Je pense que les caractéristiques suivantes s’appliquent à la fois à moi en tant que personne et à la marque Sixt, que mon mari Erich Sixt et moi-même avons façonnée de manière décisive : Sixt – la marque et la famille – est tournée vers l’avenir, orientée vers la performance, radicalement axée sur le client, et entrepreneuriale au meilleur sens du terme. Entre-temps, avec nos fils Alexander et Konstantin Sixt, qui occupent tous deux avec succès des postes de direction, la quatrième génération met déjà la pédale douce. Bien que notre société cotée en bourse ait plus de 100 ans et que nous soyons présents dans 105 pays dans le monde, nous nous portons mieux que jamais.

Ne s’agit-il pas d’être inimitable, incopiable, unique ? Comment y parvenir ? Quelle est la recette du succès de Sixt ?

Nous sommes toujours restés fidèles à nous-mêmes. La volonté de créer est tout simplement dans notre sang, c’est notre ADN Sixt. En tant qu’entrepreneur, il est toujours nécessaire de faire preuve de courage et d’esprit de décision. Nous pensons constamment aux innovations et prouvons que nous sommes toujours les premiers dans notre secteur en matière d’innovations. Nous avons été les premiers sur Internet et sur le smartphone, nous détestons la stagnation et aimons la croissance et le progrès !

Votre mari décrit Sixt AG comme le « travail de sa vie ». Quel rôle spécifique jouez-vous dans cette affaire ?

En tant que PDG, il porte naturellement la responsabilité globale. À juste titre – et nous venons de célébrer son 70e anniversaire – il est considéré comme l’un des très grands entrepreneurs de ce pays. Ou combien pouvez-vous me citer de personnes qui, au fil des décennies, ont bâti une entreprise prospère, active à l’échelle mondiale, d’un milliard de dollars et dont le succès ne cesse de croître chaque année ? En tant que responsable du marketing international, j’ai apporté ma contribution au succès de l’entreprise dès le début. Le fait que notre marque ait un profil aussi clair peut probablement aussi être attribué à mon engagement.

Chez Sixt, la location de limousines est une tradition qui remonte à plus de cent ans. Dès le début, elle a été la première société de location de voitures en Allemagne à se spécialiser dans les excursions d’une journée et les voyages spéciaux. Les clients de l’époque étaient l’aristocratie anglaise et les Américains avec un dollar fort. Ce n’est pas seulement que la location d’une voiture s’est démocratisée entre-temps : Il existe des approches totalement nouvelles du thème de la mobilité. Il semble que le covoiturage ou la tendance à n’utiliser une voiture que pour une période limitée – sur la base d’un abonnement – deviennent de véritables enjeux, peut-être même une partie de la pensée du statut moderne. Comment l’offre est-elle acceptée ?

Il est extrêmement bien accueilli, notamment par la jeune génération – ici en Allemagne comme aux États-Unis. Les jeunes d’aujourd’hui ne sont plus tant intéressés par la possession que par l’utilisation. Pour eux, la mobilité n’est plus un symbole de statut mais une simple nécessité. Notre service d’autopartage et la location flexible des modèles correspondants sont la réponse idéale à ces besoins : il peut s’agir de la voiture de sport pour une escapade de week-end avec la petite amie et de la camionnette pour le déménagement la semaine suivante.

Depuis 2010, Sixt propose des voitures électriques à la location dans toute l’Allemagne et a donc remporté le prix de la durabilité ÖkoGlobe 2012. Outre toutes les récompenses que vous ne cessez de remporter avec vos campagnes, une question se pose : suivez-vous l’air du temps ? Ou, compte tenu de votre rythme d’expansion, de vos innovations, de votre engagement, avez-vous toujours une longueur d’avance ?

Il ne s’agit certainement pas seulement de reconnaître les tendances, mais aussi de les définir. Nous sommes très en avance sur le sujet de la mobilité électrique – nous avons proposé des voitures électriques pour la première fois lors du sommet sur le climat à Copenhague en 2009. Aujourd’hui, nous avons la BMW i3 et la Tesla dans notre programme. Cela permet à nos clients de se faire une idée du sujet par eux-mêmes avant d’acheter un jour leur propre runabout électrique. Je pense qu’une partie du succès d’un entrepreneur réside dans le fait d’avoir le sens des tendances et de prendre les décisions courageuses qui s’imposent. Nous avons pratiquement toujours raison.

Vous êtes considéré comme un connaisseur du secteur : quelles sont pour vous les plus grandes tendances en matière de mobilité ? Avez-vous des dénicheurs de tendances dans l’entreprise qui recherchent ce dont rêvent actuellement les clients des voitures de location ?

Nous sommes en dialogue permanent avec nos clients et coopérons avec des dénicheurs de tendances qui nous signalent des innovations intéressantes. Une tendance forte est certainement la fusion du monde numérique avec les services mobiles. Il ne faudra sans doute pas attendre longtemps avant que les voitures autopilotées fassent partie du quotidien. Il s’agit de rendre l’expérience de voyage la plus intelligente et la plus simple possible, en combinant de manière transparente et sans stress le vol, le train, l’hôtel et la voiture.

Il est frappant de constater que la marque BMW est exceptionnellement bien représentée chez Sixt. Cela va de la visionnaire BMW i3 au service de chauffeur dans une limousine de luxe. Quelle est l’intensité de la coopération avec BMW ?

Les deux entreprises ont leurs racines en Bavière et connaissent un succès international. Nous disposons de la plus grande flotte de BMW au monde. Mais aussi la plus grande flotte de Mercedes. Au total, environ 225 000 véhicules Sixt sont en circulation dans le monde. Surtout lorsqu’il s’agit d’innovations comme BMW i, nous sommes des partenaires idéaux qui se complètent parfaitement.

Chez Sixt, on s’occupe des partenariats avec les grandes compagnies aériennes et les grands hôtels comme l’Althoff Hotel Collection. Les deux marques premium, Sixt et Althoff, proposent à leurs clients, entreprises et particuliers, des offres attractives associées à des services de haute qualité. Qu’est-ce qui vous lie à l’Althoff Hotel Collection ?

Tout simplement le meilleur ! On ne peut que souhaiter de tels partenaires de coopération. Si seulement il y en avait plus ! Pour moi, c’est la symbiose parfaite entre tradition et innovation. Entre origine et avenir.

Sixt signifie « véhicules temporaires », l’industrie hôtelière « hébergement temporaire ». Qu’est-ce qui distingue un bon hôtel pour vous ?

Je suis moi-même constamment sur la route et j’apprécie donc un service parfait. Il ne s’agit pas seulement d’un logement temporaire, mais d’une oasis de calme où je peux recharger mes batteries entre deux rendez-vous professionnels difficiles. Les bons hôtels que je fréquente régulièrement ont aussi ce charme du « retour à la maison », lorsque tous vos souhaits sont littéralement lus dans vos yeux.

Avez-vous un favori parmi les différents hôtels de l’Althoff Hotel Collection ? Et si oui, qu’est-ce que vous appréciez chez eux ?

J’apprécie particulièrement le château de Bensberg. Vous savez probablement ce que signifie mon nom « Régine ». Vous comprendrez donc que, pour moi, le charme des châteaux européens est tout simplement inégalable.

Avec Althoff, vous soutenez également les classiques du Schloss Bensberg, où l’on peut vous trouver avec votre famille. De nombreux participants y sont au départ avec le véhicule de leurs rêves de jeunesse. Quelle a été votre première voiture personnelle ?

Vous allez rire : Je n’ai jamais eu ma propre voiture alors que vous avez les meilleures marques du monde à votre disposition. Mais il faut bien l’avouer : j’aime beaucoup conduire moi-même des voitures anciennes lors des Mille Miglia, dont nous sommes un partenaire de longue date.

Être mobile, c’est aussi voyager beaucoup. Vous avez dit un jour que votre voyage idéal vous ferait faire le tour du monde en 14 jours ?

Bien sûr, si Jules Verne a pu le faire en 80 jours, aujourd’hui on peut le faire en 14 jours. Cela se produit de temps en temps lorsque j’ouvre de nouveaux pays et de nouvelles stations pour Sixt à l’autre bout du monde ou que je visite moi-même des projets de notre Fondation Regine Sixt d’aide aux enfants pour donner un coup de main.

Qu’en est-il de l’adaptation constante à de nouvelles impressions et à de nouvelles personnes ? Trouvez-vous cela épuisant ?

Non, pas du tout, je trouve toujours cela inspirant et élargissant l’horizon. Vous ne pouvez gérer avec succès une marque mondiale que si vous comprenez vous-même ce qui fait bouger les différentes cultures et régions de cette planète. Ces visions du monde – littéralement – différentes sont parfaites pour comprendre comment vous pouvez atteindre les personnes les plus diverses.

En 2000, vous avez fondé l’association Regine Sixt Kinderhilfe e.V. sous la devise « Tränchentrocknen« . Y avait-il une raison particulière à cela ?

Oui, je pense que c’est tout simplement la tâche de chaque être humain de faire partie de la solution. Une jeune fille concrètement gravement malade dans la clinique Hadassah de Jérusalem, qui a été nominée pour le prix Nobel de la paix, a été le facteur décisif. Lorsque je voyage dans le monde, je ne ferme pas les yeux sur la souffrance des plus petits et des plus faibles de notre société. « Sécher les larmes » est à l’ordre du jour, après tout. Dans le cadre de plus de 40 projets, mon personnel et de nombreux amis apportent une contribution précieuse, pendant leur temps libre, pour soulager la souffrance des enfants de ce monde. Comme le dit le dicton : « Qui – si ce n’est nous ? Quand – si ce n’est pas maintenant ! Il y a encore tellement de choses à faire. Faisons-le ensemble. Parce qu’apporter un sourire sur le visage d’enfants qui souffrent est la plus belle chose qui existe pour moi.

Vous n’êtes pas seulement particulièrement important pour Sixt Kinderhilfe e.V.. Vous représentez également l’image externe de l’entreprise et de la marque Sixt. Vous considérez-vous comme un ambassadeur de marque ?

Absolument. Je suis fier d’être un défenseur des enfants nécessiteux du monde entier – et un ambassadeur de la marque Sixt. Qu’est-ce qui pourrait être mieux ?

Une dernière question pour conclure : La main sur le cœur – quand vous êtes dans la voiture avec votre mari. Tu conduis ou c’est lui qui conduit ?

Chacun en son temps. Parfois lui, parfois moi. Mais croyez-moi : nous avons tous deux le pétrole dans le sang – tout comme nos deux fils. Mon mari Erich ne pilote son jet que lui-même. Je lui fais aveuglément confiance – il n’y a pas de meilleur pilote pour moi !

Source : COLLECTION – Le magazine Thomas H. Althoff #1

Promotion
Außergewöhnliche Shoppingerlebnisse

expériences d’achat exceptionnelles

voir Promotion >

Promotion

Prolongez l’été avec Mein Schiff®.

voir Promotion >

S'ABONNER À NOTRE NEWSLETTER

Nous ne vous envoyons que le meilleur !

Go Sixt Logo black

Regine Sixt Interview

Text Joachim Fischer
·
Photos Sixt, Archiv
·
26/07/2021
Regine Sixt
The entrepreneur Regine Sixt in conversation with Joachim Fischer about mobility, commitment - and the journey around the world. The interview was conducted for COLLECTION, the magazine of the Althoff Hotel Collection in 2017.

Share

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on email

Regine Sixt is considered one of the most famous women in Germany. In preparation for our conversation, I once “googled” for her person and found 77,600 results alone. There are a remarkable 3,470,000 hits for the brand and company Sixt. Dear Ms. Sixt, in order to be interesting for people and successful as a company, it is necessary to represent a strong brand. Would you like to tell us which features characterize you personally? And which ones characterize the Sixt brand?

I think the following characteristics apply both to me as a person and to the Sixt brand, which my husband Erich Sixt and I have decisively shaped: Sixt – the brand and the family – is forward-looking, performance-oriented, radically customer-focused, entrepreneurial in the best sense. In the meantime, with our sons Alexander and Konstantin Sixt, both of whom are successful in management positions, the fourth generation is already putting the pedal to the metal in the company. Although our listed company is over 100 years young and we are present in 105 countries worldwide, we are doing better than ever.

Isn’t it all about being inimitable, uncopyable – unique? How do you achieve that? What is Sixt’s recipe for success?

We have always remained true to ourselves. The will to create is simply in our blood, that is our Sixt DNA. As an entrepreneur, it is always necessary to demonstrate courage and decisiveness. We constantly think about innovations and prove that we are always the first in our industry when it comes to innovations. We were the first on the Internet and on the smartphone, we hate stagnation and love growth and progress!

Your husband describes Sixt AG as his “life’s work”. What specific part do you have in this?

As CEO, of course, he bears overall responsibility. Quite rightly – and we have just celebrated his 70th birthday – he is regarded as one of the very great entrepreneurs of this country. Or how many can you name me who, over decades, have built up a successful, globally active billion-dollar company that is becoming more successful every year? As the person responsible for International Marketing, I have made my contribution to the company’s success from the very beginning. The fact that our brand has such a clear profile can probably also be attributed to my commitment.

Limousine rental has a tradition of over a hundred years at Sixt. From the very beginning, you were the first car rental company in Germany to specialize in day trips and special trips. At that time, customers were the English aristocracy and dollar-strong Americans. Not only that renting a car has become democratized in the meantime: There are completely new approaches to the topic of mobility. It seems that car sharing or the trend of using a car only for a limited period of time – on a subscription basis – are becoming real issues, perhaps even part of modern status thinking. How is the offer being accepted?

It is extremely well received, especially by the younger generation – here in Germany as well as in the USA. Young people today are no longer so much concerned with owning as with using. For them, mobility is no longer a status symbol but simply a necessity. Our Car-Sharing and the flexible rental of the corresponding models are the ideal answer to these needs: It can be the sports car over the weekend for a joyride with the girlfriend and the van for the move the following week.

Since 2010, Sixt has been making electric cars available for rent throughout Germany and therefore won the 2012 ÖkoGlobe sustainability award. Besides all the awards you keep winning with your campaigns, the question arises: Are you keeping up with the times? Or, given your pace of expansion, your innovations, your commitment, are you always one step ahead of the times?

It’s certainly not just about identifying trends, but also about setting trends. We are at the forefront with the topic of electric mobility – we offered electric cars for the first time at the climate summit in Copenhagen in 2009. Today, we have the BMW i3 and Tesla in our range. This allows our customers to get an idea of the topic for themselves before they buy their own electric runabout one day. I think part of being a successful entrepreneur is simply having a feel for trends and making bold decisions accordingly. We are practically always right.

You are considered a connoisseur of the industry: What do you see as the biggest trends in mobility? Do you have trend scouts in the company who research what rental car customers are currently dreaming about?

We are in permanent dialogue with our customers and cooperate with trend scouts who point out exciting innovations to us. One strong trend is certainly the merging of the digital world with mobile offerings. It will probably not be too long before self-driving cars are part of everyday life, for example. It’s all about making the travel experience as smart and frictionless as possible, where flying, rail, hotel, and automobile merge seamlessly and stress-free.

It is noticeable that the BMW brand is exceptionally well represented at Sixt. This ranges from the visionary BMW i3 to the chauffeur service in the luxury limousine. How close is the cooperation with BMW?

Both companies have their roots in Bavaria and are internationally successful. We have the largest BMW fleet in the world. But also the largest Mercedes fleet. In total, there are around 225,000 Sixt vehicles on the road globally. Especially when it comes to innovations like BMW i, we are ideal partners who complement each other perfectly.

At Sixt, they take care of partnerships with major airlines and important hotels such as the Althoff Hotel Collection. Both premium brands, Sixt and Althoff, offer their corporate and private customers attractive offers combined with high-quality services. What connects you with the Althoff Hotel Collection?

Simply the best! One can only wish for such cooperation partners. If only there were more of them! For me – the perfect symbiosis between tradition and innovation. Between origin and future.

Sixt stands for “temporary vehicles”, the hotel industry for “temporary accommodation”. What distinguishes a good hotel for you?

I am constantly on the road myself and therefore appreciate perfect service. It’s not just about temporary accommodation, but an oasis of calm where I can recharge between challenging business appointments. The good hotels that I regularly visit also have this charm of “coming home”, when every wish is literally read from the eyes.

Do you have a favourite among the various hotels of the Althoff Hotel Collection? And if so, what do you appreciate about them?

I particularly appreciate Bensberg Castle. You probably know what my name “Regine” means – so I’m sure you can understand that for me the charm of European castles simply can’t be topped.

Together with Althoff, you also support the Schloss Bensberg Classics, where you can be found in the circle of your family. Many participants there are at the start with a vehicle of their youthful dreams. What was your first own car?

You’ll laugh: I’ve never had my own car when you have the best brands in the world at your disposal. But admittedly: I really love driving classic cars myself at the Mille Miglia, of which we are a long-standing partner.

Being mobile also means travelling a lot. You once mentioned that your ideal trip would take you around the world in 14 days?

Sure – if Jules Verne could do it in 80 days, then today it can be done in 14 days. That happens every now and then when I open new countries and stations for Sixt on the other side of the world or visit projects of our Regine Sixt Children’s Aid Foundation myself to lend a hand.

What about the constantly required adjustment to new impressions and people. Do you find that exhausting?

No, not at all, I always find that inspiring and horizon-expanding. You can only successfully manage a global brand if you yourself understand what makes different cultures and regions of this planet tick. These – literally – different world views are perfect for understanding how you can reach the most diverse people.

In 2000, you founded the Regine Sixt Kinderhilfe e.V. under the motto “Tränchen trocknen”. Was there a special reason for this?

Yes, I think it is quite simply the task of every human being to be part of the solution. A concrete seriously ill girl in the Hadassah Clinic in Jerusalem, which has been nominated for the Nobel Peace Prize, was the decisive factor. When I travel around the world, I do not close my eyes to the suffering of the smallest and weakest in our society. “Drying tears” is the order of the day, after all. In more than 40 projects, my co-workers and many of my friends make a valuable contribution in their spare time to alleviate the suffering of the children of this world. As the saying goes: Who – if not us? When – if not now! There is still so much to do. Let’s do it together. Because bringing a smile to the faces of suffering children is the most beautiful thing there is for me.

You are not only particularly important for Sixt Kinderhilfe e.V.. You also represent the external image of the company and the Sixt brand. Do you see yourself as a brand ambassador?

Absolutely. I am proud to be an advocate for the needy children of the world – and an ambassador for the Sixt brand. What could be better?

One last question: Hand on heart – when you’re in the car with your husband. Do you drive or does he drive?

Each to his own. Sometimes him, sometimes me. But believe me: we both have petrol in our blood – just like our two sons. Only my husband Erich pilots his jet exclusively himself. I trust him blindly – there is no better pilot for me!

Source: COLLECTION – The Thomas H. Althoff Magazine #1

Promotion

Apply for the Platinum Card from American Express today!

see Promotion >

Promotion
AmEx hotel bed

Upgrade now: The Platinum Card made of metal.

see Promotion >

Subscribe to our Newsletter

We will send you only the best!