Go Sixt Logo black

LE SPORT AUTOMOBILE ENTRE LE GLAMOUR ET LA MORT

Text MICHAEL PETERSEN
·
Photos DPPI – DIFFUSION PRESSE PHOTO INTERNATIONAL
·
29/11/2022
La saison de sport automobile 2022 est entrée dans l'histoire. C'est le moment de regarder en arrière, et même un peu plus loin. Au sport automobile en 1969, par exemple. Il devient de plus en plus professionnel, de plus en plus rapide et de plus en plus glamour, des pilotes comme Jackie Stewart ou Jochen Rindt sont vénérés par les fans comme des pop stars. Il n'y a qu'une chose que les courses ne sont pas : plus sûres. Une époque à la fois dorée et dangereuse.

Partager

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur email

Juillet 2022 : Jackie Stewart se promène avec plaisir dans le paddock du Grand Prix d’Angleterre à Silverstone. Deux mois plus tard, Jacky Ickx suit avec grand intérêt le Grand Prix d’Italie à Monza dans le box de Ferrari. Quel est le lien entre les deux ? Ces pilotes de course célèbres se sont classés premier et deuxième au championnat du monde des pilotes en 1969. Tous deux étaient considérés à l’époque comme des pionniers de la sécurité sur les circuits. Et leur passion pour le sport automobile est restée intacte jusqu’à aujourd’hui.

Revenons 53 ans en arrière. Le championnat du monde de Formule 1 ne compte que onze courses, en 2023, il y en aura 24 ! A l’époque, les pilotes de course les plus rapides du monde ont le temps, pendant leurs week-ends de repos, de se consacrer à des activités extérieures : Formule 2, prototypes de sport, voitures de tourisme de course. Cela permet à ces messieurs de se changer les idées et de gagner un peu d’argent. Jackie Stewart court en Formule 2 en 1969, Jacky Ickx participe au championnat du monde des voitures de sport pour l’équipe John Wyer pendant les week-ends sans Grandprix et gagne en 1969 avec la Gulf-Ford GT40 lors de la fin de course la plus serrée de tous les temps au Mans contre le pilote d’usine Porsche Hans Herrmann. Jo Siffert est également très occupé : Formule 1, Championnat du monde des voitures de sport avec Porsche, missions d’usine de Formule 2 pour BMW.

MOTORSPORT ZWISCHEN GLAMOUR UND TOD BILD 1 Foto Jackie Stewart

»How are you, Jackie?«

La réponse est facile à deviner, M. Stewart venait de remporter le Grand Prix d’Angleterre.

Il est tout à fait logique que le cinquième volume des livres « Car Racing » ne se concentre pas uniquement sur le GrandPrix, mais sur toute la diversité du sport automobile. Le racing est devenu plus chatoyant, la Formule 1 a commencé à fumer, Lotus a sacrifié le traditionnel British Racing Green à la peinture rouge et or Gold Leaf. Jackie Stewart et son Helen citèrent en matière de mode la tenue hippie avec des cheveux longs et des jupes courtes. L’équipe championne du monde était certes faite d’un autre bois, le marchand de bois Ken Tyrrell préparait et construisait des voitures de course si bonnes que Jackie Stewart devint champion en 1969, 1971 et 1973 avec une grande visibilité dans le cockpit.

MOTORSPORT ZWISCHEN GLAMOUR UND TOD BILD 2 Buch

« Car Racing 1969 », avec des textes de l’expert en sport automobile Alain Pernot et de l’ancien pilote de course et photographe Manou Zurini, est le cinquième volume de la série qui commence avec l’année 1965. Le livre de photos est paru aux Éditions Cercle d’Art.

Avec ce troisième titre, Stewart se retirait volontairement. Nombre de ses compagnons de route n’ont pas eu cette chance pendant sa période active. Ils ont laissé leur vie sur la piste, comme Jim Clark, Bruce McLaren, Jochen Rindt, Piers Courage, Joseph Siffert ou François Cevert, choisi comme successeur de Stewart chez Tyrrell.

Et Jacky Ickx ? A remporté les 24 heures du Mans cinq autres fois après sa carrière en Formule 1 et a également terminé premier du Rallye Paris-Dakar 1983, au volant d’une Mercedes-Benz 280 GE extrêmement robuste.

MOTORSPORT ZWISCHEN GLAMOUR UND TOD BILD 3

Les photos de cette histoire sont tirées de « Car Racing 1969 », le cinquième volume illustré d’une série d’annales des éditions Cercle d’Art. Cet ouvrage, dont les textes ont été rédigés par l’expert en sport automobile Alain Pernot et l’ancien pilote de course et photographe Manou Zurini, a été réalisé en collaboration avec l’agence photographique française DPPI et la marque de montres Richard Mille.

Le fabricant de « machines de course pour le poignet » est fortement enraciné dans le sport automobile en raison de la passion pour la voiture de son fondateur éponyme. Avec de nombreux sponsorings dans différentes séries de courses et la création d’une équipe, d’abord exclusivement féminine, au Mans, Richard Mille se récompense lui-même, comme il le dit.

Vous pouvez commander le livre « Car Racing 1969 » ici: https://www.cercledart.com/produit/car-racing-1969/

Quelle: https://ramp.space/post/summer-of-69-motorsport-zwischen-glamour-und-tod

campaigns

Louer une voiture de sport

voir Promotion >

S'ABONNER À NOTRE NEWSLETTER

Nous ne vous envoyons que le meilleur !

Go Sixt Logo black

MOTORSPORT BETWEEN GLAMOUR AND DEATH

Text MICHAEL PETERSEN
·
Photos DPPI – DIFFUSION PRESSE PHOTO INTERNATIONAL
·
29/11/2022
The 2022 motorsport season is history. A good moment to look back - even a little further. To racing in 1969, for example. It is becoming more and more professional, faster and faster and more and more glamorous; drivers like Jackie Stewart or Jochen Rindt are adored by the fans like pop stars. But there is one thing the races are not: safer. A golden and dangerous era.

Share

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on email

July 2022: Jackie Stewart happily walks through the paddock of the British Grand Prix at Silverstone. Two months later, Jacky Ickx watches the Italian Grand Prix in Monza with great interest in the Ferrari pits. What connects the two? These famous racing drivers finished first and second in the 1969 World Drivers’ Championship. At the time, both were regarded as pioneers for more safety on the race tracks. And their passion for racing is still unbroken today.

Let’s go back 53 years. There were just eleven Formula 1 races in the world championship; in 2023 there would be 24! At that time, the world’s fastest racing drivers had time on their weekends off for other races: Formula 2, sports prototypes, racing touring cars. This gives the racing gentlemen a change of pace and a tidy bit of extra income. Jackie Stewart drove in Formula 2 in 1969, Jacky Ickx competed for the John Wyer team in the World Sports Car Championship on the weekends off from Grand Prix racing and won the closest Le Mans finish of all time against Porsche works driver Hans Herrmann in 1969 with the Gulf-Ford GT40. Jo Siffert is also very busy: Formula 1, World Sports Car Championship with Porsche, Formula 2 factory racing for BMW.

MOTORSPORT ZWISCHEN GLAMOUR UND TOD BILD 1 Foto Jackie Stewart

»How are you, Jackie?«

The answer is easy to guess, Mr. Stewart had just won the British Grand Prix.

It is only consistent that the fifth volume of the “Car Racing” books focuses not only on GrandPrix racing, but on the whole variety of motorsport. Racing became more dazzling, Formula 1 began to smoke, Lotus sacrificed the traditional British Racing Green for the red and gold Gold Leaf livery. In terms of fashion, Jackie Stewart and his Helen cited the hippie outfit with long hair and short skirts. The world champion team, of course, was cut from a different cloth, the timber merchant Ken Tyrrell prepared and constructed such good racing cars that Jackie Stewart became champion in 1969, 1971 and 1973 with a great overview in the cockpit.

MOTORSPORT ZWISCHEN GLAMOUR UND TOD BILD 2 Buch

“Car Racing 1969” with texts by motorsport expert Alain Pernot and former racing driver and photographer Manou Zurini is the fifth volume in the series that begins with the year 1965. The illustrated book is published by Éditions Cercle d’Art.

With the third title, Stewart voluntarily stepped down. Many of his companions were not granted this during his active time. They left their lives on the race track, like Jim Clark, Bruce McLaren, Jochen Rindt, Piers Courage, Joseph Siffert or François Cevert, who was chosen as Stewart’s successor at Tyrrell.

And Jacky Ickx? Won the 24 Hours of Le Mans five more times after his Formula 1 career and also took first place in the 1983 Paris-Dakar Rally, with an extremely robust Mercedes-Benz 280 GE.

MOTORSPORT ZWISCHEN GLAMOUR UND TOD BILD 3

The photos in this story come from “Car Racing 1969”, the fifth illustrated book in a yearbook series published by Cercle d’Art. The work, with texts by motorsport expert Alain Pernot and former racing driver and photographer Manou Zurini, was produced in collaboration with the French photo agency DPPI and the watch brand Richard Mille.

The manufacturer of “racing machines for the wrist” is strongly rooted in motorsport due to the car passion of its eponymous founder. With numerous sponsorships in various racing series and the founding of an initially all-women’s team in Le Mans, Richard Mille rewards himself, as he says.

You can order the book “Car Racing 1969” here: https://www.cercledart.com/produit/car-racing-1969/

Quelle: https://ramp.space/post/summer-of-69-motorsport-zwischen-glamour-und-tod

Promotion

Apply for the Platinum Card from American Express today!

see Promotion >

Subscribe to our Newsletter

We will send you only the best!