Go Sixt Logo black

PREMIÈRE DAME

Text Joachim Fischer
·
Photos Bayerische Hof
·
26/07/2021
Bayerischer Hof - Innegrit Volkhardt
Il y a 25 ans, à l'âge de 27 ans seulement, Innegrit Volkhardt a succédé à son père, Falk Volkhardt, en tant que directrice de l'hôtel légendaire 5 étoiles situé sur la Promenadeplatz de Munich, dont le livre d'or ne contient pratiquement aucun nom qui n'y figure pas.

Partager

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur email

Muhammad Ali, Klaus Kinski, Romy Schneider, le Dalaï Lama, Thomas Mann, Gracia Patricia, Bruce Springsteen, Woody Allen, Bill Clinton, la reine Elizabeth et le pape Benoît ne sont que quelques exemples. Chaque année, elle et son équipe de 700 personnes accueillent la conférence sur la sécurité de Munich – un défi qui place la maison et ses 345 chambres en état d’urgence pendant trois jours. Et catapulte le Bayerischer Hof dans tous les médias du monde. Suivant les conseils de son grand-père, Innegrit Volkhardt ne vit pas à l’hôtel mais dans la propriété familiale à Starnberg. Cette distance est importante pour elle car c’est le seul moyen pour la grande dame de l’hôtel de luxe mondialement connu de se déconnecter. La meilleure façon pour elle d’y parvenir est de s’occuper chaque matin des membres de sa famille animale, les quatre ânes et les deux chats. Comme le souligne Innegrit Volkhardt, elle ne peut tout simplement pas se passer des animaux. Une distance minimale qui donne à l’hôtelier la force d’effectuer ce travail de titan de près de 24 heures. Une conversation sur les chances de répéter ce succès, sur la façon dont elle vit les personnalités et réagit aux changements dans l’industrie hôtelière.

Innegrit Volkhardt gère désormais le deuxième hôtel d’Allemagne en termes de chiffre d’affaires. Elle est la quatrième génération à diriger le Bayerischer Hof de Munich.

Récemment, de nombreux travaux ont été réalisés à nouveau. Le Palaishalle a été entièrement rénové par l’architecte d’intérieur, collectionneur d’art et antiquaire belge de renommée internationale Axel Vervoordt. Outre la Palaishalle, Axel Vervoordt participe actuellement à un autre projet dans le bâtiment : 29 autres chambres, des suites junior et une suite penthouse ont été créées, qui occupe tout le huitième étage et couvre 350 mètres carrés, terrasse comprise. « Les exigences des clients n’ont cessé d’augmenter ces dernières années », explique M. Volkhardt. Quand elle a repris l’hôtel, il comptait encore 442 chambres. Il n’en existe plus que 345, mais dans toutes les variations et tailles imaginables. C’est l’équilibre entre tradition et modernité qui est essentiel pour un hôtel comme le Bayerischer Hof. « Vous réfléchissez soigneusement à ce que vous voulez moderniser », dit Volkhardt. Mais il est clair pour elle que des changements sont nécessaires pour survivre dans le présent. Jusqu’à présent, elle a bien réussi : Ces dernières années, le Bayerischer Hof était l’hôtel qui affichait le chiffre d’affaires le plus élevé en Allemagne, suivi par les hôtels berlinois Estrel et Adlon. Outre le Bayerischer Hof, l’hôtel Zur Tenne à Kitzbühel et un magasin de vins à Munich appartiennent également à l’entreprise familiale Gebrüder Volkhardt KG.

Mais même autour d’une icône comme le plus ancien Grand Hôtel de Munich, le paysage hôtelier est en plein bouleversement : de plus en plus, les logements privés sont réservés par des prestataires comme Airbnb, les chaînes hôtelières font table rase des hôtels et les hôtels dits « design » ont le vent en poupe. Les experts estiment que la catégorie des trois et quatre étoiles, en particulier, est confrontée à des changements majeurs. À l’avenir, ces hôtels pourraient compter beaucoup moins d’employés et les robots vocaux pourraient prendre en charge une grande partie des tâches. L’impersonnel remplace le personnel – concevable ?

C’est impensable ! Le Bayerische Hof adopte donc une approche opposée et envoie un signal clair avec son engagement en matière de service. C’est ce que les clients attendent d’un hôtel de luxe. Les personnes qui séjournent ici veulent que leurs souhaits soient réalisés. C’est également pour cette raison que l’hôtel dispose du plus grand bureau de conciergerie d’Allemagne. Il n’y a pratiquement rien dont le concierge ne puisse s’occuper. Même une directrice d’hôtel ne peut parfois pas obtenir de billets pour un concert à guichets fermés. Le concierge intervient alors pour en obtenir par son réseau. « Cela ne prend généralement que quelques minutes », précise M. Volkhardt. Elle ne s’accorde pas de temps libre très souvent de toute façon. Elle prend des congés quelques jours par an. Surtout à Noël et à son anniversaire. Pour un hôtel familial, il est important que le directeur soit personnellement présent pour les clients. L’entreprise restera dans les mains de la famille à l’avenir. En attendant, elle compte quatre partenaires. Innegrit Volkhardt, sa sœur et ses deux filles ont récemment reçu des actions. On ne sait pas encore s’ils dirigeront l’hôtel à l’avenir en tant que partenaires ou sur le plan opérationnel. Mais cela prendra un certain temps avant que cela n’arrive. Et nous le dégustons sur le toit-terrasse de l’hôtelBayerischer Hof avec une vue sur la tour nord de la Frauenkirche.

Lisez également notre contribution, l’interview du directeur général Dominik G. Reiner sur l’hôtel Mandarin Oriental de Munich.

Conseils de l’équipe éditoriale de GoSixt

Vous cherchez une voiture appropriée pour votre séjour à Munich ? Alors vous le trouverez ici.

Source : GO Sixt #46

Promotion

Demandez la carte Platinum d’American Express dès aujourd’hui !

voir Promotion >

campaigns

LOUER ET TESTER UNE VOITURE ÉLECTRIQUE

voir Promotion >

S'ABONNER À NOTRE NEWSLETTER

Nous ne vous envoyons que le meilleur !

Go Sixt Logo black

First Lady

Text Joachim Fischer
·
Photos Bayerische Hof
·
26/07/2021
Bayerischer Hof - Innegrit Volkhardt
Vor 25 Jahren übernahm Innegrit Volkhardt mit nur 27 Jahren die Nachfolge ihres Vaters Falk Volkhardt als Hotelchefin des legendären 5-Sterne-Hotels am Münchner Promenadeplatz, in dessen Gästebüchern es kaum einen Namen gibt, der nicht auftaucht.

Share

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on email

25 years ago, at the age of only 27, Innegrit Volkhardt took over from her father Falk Volkhardt as hotel manager of the legendary 5-star hotel on Munich’s Promenadeplatz, in whose guest books there is hardly a name that does not appear. Muhammad Ali, Klaus Kinski, Romy Schneider, the Dalai Lama, Thomas Mann, Gracia Patricia, Bruce Springsteen, Woody Allen, Bill Clinton, Queen Elizabeth and Pope Benedict are just a few. Every year, she and her staff of 700 host the Munich Security Conference – a challenge that puts the house with its 345 rooms into a state of emergency for three days. And catapults the Bayerischer Hof into all the world’s media. Following her grandfather’s advice, Innegrit Volkhardt does not live in the hotel, but on the family estate in Starnberg. This distance is important to her, because it is the only way the grande dame of the world-famous luxury hotel can switch off. The best way for her to do this is to take care of her animal family members, the four donkeys and two cats, every morning. As Innegrit Volkhardt points out, she simply can’t do without animals. A minimum distance that gives the hotelier the strength for the almost 24-hour mammoth job. A conversation about the chances of repeating this success, how she experiences personalities and reacts to the changes in the hotel industry.

Innegrit Volkhardt now manages the second highest-turnover hotel in Germany. She is the fourth generation to head the Bayerischer Hof in Munich.

Recently, a lot of work has been done again. The Palaishalle was completely renovated by the internationally renowned interior designer, art collector and antique dealer Axel Vervoordt from Belgium. In addition to the Palaishalle, Axel Vervoordt is currently involved in another project in the building: a further 29 rooms, junior suites and a penthouse suite have been created, which occupies the entire eighth floor and covers 350 square metres including the terrace. “Customers’ demands have risen steadily in recent years,” Volkhardt says. When she took over the hotel, it had 442 rooms. Now there are only 345, but in all conceivable variations and sizes. It is the balancing act between tradition and modernity that is existential for a hotel like the Bayerischer Hof. “You think carefully about what you want to modernise,” says Volkhardt. But it is clear to her that there have to be changes in order to survive in the present. So far, she’s succeeded well: In recent years, the Bayerischer Hof was the hotel with the highest turnover in Germany, followed by the Berlin hotels Estrel and the Adlon. Besides the Bayerischer Hof, the Hotel Zur Tenne in Kitzbühel and a wine shop in Munich also belong to the family business Gebrüder Volkhardt KG.

But even around an icon like Munich’s oldest Grand Hotel, the hotel landscape is in a state of upheaval: increasingly, private accommodation is being booked via providers such as Airbnb, hotel chains are stamping hotels out of the ground and so-called design hotels are gaining momentum. Especially the three- and four-star category is facing major changes, experts believe. These could have significantly fewer employees in the future, with voice robots taking over a large part of the tasks. The impersonal replaces the personal – conceivable?

Unthinkable! So the Bayerische Hof takes the opposite approach and sends a clear signal with its commitment to service. This is what guests expect from a luxury hotel. The people who stay here want to have their wishes fulfilled. This is also why the hotel has the largest concierge desk in Germany. There is hardly anything that this desk cannot provide. So even a hotel manageress sometimes can’t get tickets for a sold-out concert. Then the concierge sometimes steps in to get hold of some via his network. “That usually only takes a few minutes,” says Volkhardt. She doesn’t allow herself time off too often anyway. She takes it on a few days a year. Mostly at Christmas and on her birthday. For a family hotel, it is important that the head is personally there for the guests. The company will remain in family hands in the future. In the meantime, it has four partners. Innegrit Volkhardt, her sister and both of her daughters recently received shares. It is not yet clear whether they will lead the hotel into the future as shareholders or operationally. However, some time will pass until this happens. And we enjoy it on the roof terrace of the Hotel Bayerischer Hof with a view of the north tower of the Frauenkirche.

Read also our article, the interview with General Manager Dominik G. Reiner about the Hotel Mandarin Oriental Munich.

You need a car in Munich? Check the availability.

Source: GO Sixt #46

campaigns

RENT LUXURY CARS

see Promotion >

Promotion

FASCINATION CRUISE #MEINSCHIFF®

see Promotion >

Subscribe to our Newsletter

We will send you only the best!