Go Sixt Logo black

Happy Birthday „Chanel N°5”!

Text Nathalie Degen / Retrowelt
·
Photos Courtesy of Chanel
·
20/09/2021
Il y a 100 ans, le parfum féminin le plus populaire de tous les temps, Chanel N° 5, était inventé. Selon les estimations, une bouteille est vendue toutes les 30 secondes dans le monde. Qu'est-ce qui fait le succès de ce parfum ? Pour répondre à cette question, il faut se pencher sur la création d'un parfum.

Partager

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur email

Le parfum est composé de trois notes différentes :  Note de tête, note de cœur et note de fond. La note de tête est celle qui nous convainc dans le magasin d’acheter le parfum. Il donne la première impression que vous obtenez en l’appliquant et en le sentant. La note de cœur vous montre plusieurs heures plus tard comment le parfum se combine avec votre propre odeur corporelle. C’est pourquoi les notes florales sont souvent utilisées ici. La note de fond est responsable de la longue durée du parfum. Il s’agit généralement d’un composé assez lourd dans lequel des arômes de musc animal sont parfois utilisés. On distingue très nettement ces trois notes les unes des autres. Si nous aimons un parfum au point de l’utiliser fréquemment, les notes de cœur et de fond sont plus déterminantes pour cela que la décision spontanée après la note de tête dans la boutique.

Et de quoi est fait le Chanel N° 5 ? Revenons aux origines. Le Chanel N° 5 a été créé par Ernest Beaux, un ancien chimiste français et parfumeur de la cour du Tsar de Russie. On dit qu’il a utilisé environ 80 essences. Certaines sources parlent aujourd’hui de seulement 31, mais bien sûr, cela fait aussi partie du mythe : la recette exacte se trouve dans le coffre. Ce que l’on sait, c’est que la note de tête est dominée par un complexe aldéhydique radicalement frais, légèrement métallique et cireux-fumé, avec ses notes typiques de pétales de rose et d’écorce d’orange. Les facettes hespéridées sont reprises et soulignées par l’huile de bergamote, le linalool et l’huile de petitgrain. La note de cœur est couverte par les piliers de la fragrance que sont le jasmin, la rose, le muguet, le beurre d’iris et l’huile d’ylang-ylang, entre autres. Les autres ingrédients comprennent la rose de mai, l’essence de néroli et les fèves tonka du Brésil. Ce parfum est nuancé par les huiles de bois de santal et de patchouli. La vanilline, la coumarine et le storax conduisent ensuite au complexe musqué, d’une sensualité exacerbée, qui détermine le thème du dernier acte de la composition et qui, dans l’original de 1921, était constitué de véritables composants musqués. Le résultat est une note de parfum extrêmement large. Les experts s’accordent à dire que le parfum doit son caractère particulier aux aldéhydes produits chimiquement – des alcools déshydratés issus de nuances florales qui font ressortir la fragrance de la note de tête d’une manière particulière. C’est donc aussi ce mélange inédit de naturel et d’artificiel qui a rendu Chanel N°5 révolutionnaire.


Monsieur Mul et Chanel sont liés par un contrat très exclusif.

Il est intéressant de noter qu’à ce jour, Chanel annonce qu’elle utilise des extraits naturels de jasmin et de rose de mai cultivés à Grasse par Monsieur Mul. Chaque goutte d’essence de rose contenue dans le parfum le plus vendu au monde provient de ses cinq hectares de terre. Pourquoi de là en particulier ? Tout simplement, la Rosa centifolia de Mul – son nom botanique exact – est la meilleure fleur de rose du monde. « Les parfums sont quelque chose d’intangible et pourtant ils ont beaucoup à voir avec l’artisanat », explique le Français Olivier Polge, qui connaît le monde des parfums depuis son enfance. Son père, Jacques Polge, a été le parfumeur attitré de Chanel pendant 37 ans. Aujourd’hui, lorsqu’Oliver Polge regarde par la fenêtre, il contemple les nombreux champs de fleurs que la famille Mul, établie de longue date, cultive exclusivement pour les créations de parfums de Chanel.

Joseph Mul, son fils Fabrice et sa famille règnent sur les terres où poussent les rosiers de mai. Depuis près de trente ans, ces fleurs sont récoltées ici, uniquement au printemps, et transformées dans une usine d’extraction non loin des champs de fleurs en un extrait hautement concentré qui est utilisé exclusivement dans les Extraits-de-Parfum de Chanel. Au final, 400 kilogrammes de fleurs de rose produisent 600 grammes d’absolue de rose. Dès le lever du soleil, les cueilleurs sont dans les champs de roses pour récolter les fleurs fraîches et extrêmement délicates, qui ne s’ouvrent pleinement qu’à la lumière du jour. Le temps est compté, car la rose ne fleurit qu’une fois par an et la récolte doit se faire en quatre semaines. Tout doit être fait rapidement, les fleurs délicates doivent être transportées du panier de collecte à l’usine voisine en quelques heures.

Le vent transporte le parfum. Le décor semble sorti d’un livre d’images français, et pourtant c’est le berceau d’un géant du parfum. Mais malgré tout cet enthousiasme, la rose joue un rôle secondaire chez Chanel, car : « Les parfums Chanel n’incarnent pas une seule fleur, mais toujours un bouquet. « Et cela consiste principalement en des fleurs rouges. La coloration renvoie à la préférence florale de Madame Chanel puisqu’elle a créé le légendaire « Chanel N°5 » avec du néroli, du jasmin et des roses de mai de Grasse avec le parfumeur Ernest Beaux en 1921 et l’a dédié nommément à la date de présentation de ses nouvelles collections.  

Les parfums sont quelque chose qui rend la vie plus belle.   

Au départ, rien n’était plus loin de l’esprit de la créatrice de mode Gabrielle « Coco » Chanel que de proposer aux femmes un parfum en plus des robes et des chemisiers chics. « Les femmes ne se parfument que lorsqu’elles ont de mauvaises odeurs à cacher », est l’un des nombreux bons mots qu’elle a transmis. Chanel a changé son attitude rigide lorsqu’elle a rencontré Ernest Beaux à Cannes. Chanel a demandé à Beaux de créer un parfum comme cadeau de Noël pour ses clients, qui devait à l’origine être limité à 100 bouteilles seulement. La demande pour cette fragrance extraordinaire ayant augmenté, le parfum a été mis en vente en 1922. Ernest Beaux avait préparé dix échantillons dans son laboratoire de Cannes :  Le flacon qui a le plus plu à Chanel était étiqueté « Numéro 5 ». Selon la légende, Beaux l’a prévenue : « Ce sera très cher, rien n’est plus cher que le jasmin », mais la réponse de Chanel aurait été : « Alors, ajoutez un peu plus de jasmin. Je veux en faire le parfum le plus cher du monde. » Le chiffre 5 a été choisi car il correspondait à la date du 5 mai, date à laquelle Coco Chanel présentait habituellement ses nouvelles collections au public. Elle considérait également que le cinq était son numéro de chance personnel. C’est donc la pure magie des chiffres qui est à l’origine de ce nom accrocheur – quiconque cherche Chanel N° 1, 2, 3 ou 4 n’y parviendra pas. 

Coco Chanel : la créatrice dont le nom est encore connu aujourd’hui a créé une mode révolutionnaire et écrit l’histoire du parfum

Beauté, luxe et extravagance : c’est ce que Chanel N°5 représente depuis le début. À partir des années 1950, cette image a également été utilisée dans des campagnes publicitaires. Aujourd’hui encore, la société engage des actrices et des mannequins célèbres pour représenter la marque. Ali McGraw, Lauren Hutton, Candice Bergen, Nicole Kidman et encore et encore Catherine Deneuve se sont tenues avec la célèbre bouteille devant l’appareil photo de photographes tels que Richard Avedon, Helmut Newton, Irving Penn et Bettina Rheims. Un coup d’éclat a été réalisé en 2012 : Brad Pitt a été le premier homme à poser comme modèle pour un parfum féminin. Depuis des générations, Chanel N°5 est synonyme d’élégance et de haute parfumerie française, de sensualité et de force. Ainsi, en cette année anniversaire, Chanel N°5 est bien plus qu’un « simple » parfum.

On peut voir sur l’internet des photos merveilleusement atmosphériques des plantations de roses. Principalement publiés par des personnes qui ont été invitées par Chanel à visiter la plantation en 2016. Une exception absolue. Comme Joseph Mul ne propose pas de visites, l’emplacement de ses champs de roses est secret.

Conseil de l’équipe éditoriale de GoSixt :

Dans les environs immédiats de Grasse, un certain nombre de petites entreprises telles que le Domainede Manon (dont la propriétaire Carole Biancalana est un fournisseur de Dior) proposent des visites de plantations.

Et au petit hôtel La Bellaudière, une maison du XVIe siècle aménagée vous attend, dans la capitale française du parfum.

Pour plus d’informations sur les parfums, visitez les jardins du Musée internationalde laParfumerie à Mouans-Sartoux. Non seulement toutes les plantes nécessaires à la production de parfums sont cultivées ici, mais vous pouvez également obtenir de merveilleuses informations sur les variétés de roses du Pays de Grasse.

La ville de Grasse est accessible depuis Nice en moins d’une heure. L’idéal serait, d’une part, d’avoir suffisamment de temps pour jeter un coup d’œil hors de la route et, d’autre part, de disposer d’une décapotable pour le voyage. Et la convertible directement à l’aéroport est disponible ici chez Sixt.

campaigns

LOUER UNE BMW SÉRIE 3

voir Promotion >

campaigns

LOUER ET TESTER UNE VOITURE ÉLECTRIQUE

voir Promotion >

S'ABONNER À NOTRE NEWSLETTER

Nous ne vous envoyons que le meilleur !

Go Sixt Logo black

Happy Birthday „Chanel N°5”!

Text Nathalie Degen / Retrowelt
·
Photos Courtesy of Chanel
·
20/09/2021
100 years ago, the most successful women's fragrance of all time, Chanel N° 5, was invented. According to estimates, a bottle is sold every 30 seconds worldwide. What makes this fragrance so successful? To answer this question, one should look at the creation of a perfume.

Share

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on email

The fragrance is composed of three different notes:  Top note, heart note and base note. The top note is the one that convinces us in the store to buy the perfume. It gives the first impression that you get by applying it and smelling it. The heart note shows you several hours later how the perfume combines with your own body odor. Therefore, floral notes are often used here. The base note is responsible for the long-lasting smell. It is usually a rather heavy compound in which animalic musk aromas are sometimes used. There is a very clear distinction between these three notes. Whether we like a fragrance so much that we use it frequently, the heart and base notes are more decisive for this than the spontaneous decision after the top note in the store.

And what is Chanel N° 5 made of? For that, let’s go back to the origins. Chanel N° 5 was created by Ernest Beaux, former French chemist and perfumer to the Russian Tsar’s court. It is said that he used around 80 essences. Some sources now speak of only 31, but of course this is also part of the myth: the exact recipe lies in the safe. What is known is that the top note is dominated by a radiantly fresh, slightly metallic and waxy-smoky aldehyde complex, with its typical hints of rose petals and orange peel. The citrusy facets are picked up and underscored by bergamot oil, linalool and petitgrain oil. The heart notes are spanned by the fragrance pillars of jasmine, rose, lily of the valley, iris butter and ylang-ylang oil, among others. Other ingredients include may rose, neroli essence and Brazilian tonka beans. This fragrance is nuanced by sandalwood and patchouli oils. Vanillin, coumarin and storax then lead to the emphatically sensual musk complex, which determines the theme in the final act of the composition and in the original from 1921 consisted of real musk components. The result is an enormously broad fragrance note. Experts agree that the perfume got its special character from the chemically produced aldehydes – dehydrated alcohols from floral nuances that bring out the scent in the top note in a special way. So it is also that novel blend of naturalness and artificiality that made Chanel N°5 revolutionary.


Monsieur Mul and Chanel have a highly exclusive contract…

Interestingly, to this day Chanel advertises that it uses natural extracts of jasmine and May rose grown in Grasse by Monsieur Mul in its production. Every drop of rose essence in the world’s best-selling perfume comes from his five acres of land. Why from there in particular? Simple: Mul’s Rosa centifolia – its exact botanical name – is the best rose flower in the world. “Fragrances are something intangible and yet they have a lot to do with craftsmanship,” explains Olivier Polge, a Frenchman who has known the world of fragrances since childhood. His father Jacques Polge was Chanel’s in-house perfumer for 37 years. Today, when Oliver Polge looks out of the window, he looks at the many flower fields that the long-established Mul family cultivates exclusively for Chanel’s perfume creations.

Joseph Mul, his son Fabrice and his family rule over the land where the May rose bushes grow. For almost thirty years, these blossoms have been harvested here, only in spring, and processed in an extraction plant not far from the flower fields into a highly concentrated extract that is used exclusively in Chanel’s Extraits-de-Parfum. In the end, 400 kilograms of rose blossoms produce 600 grams of rose absolute. From sunrise, the pickers are out in the rose fields to harvest the fresh, extremely delicate blossoms, which only open fully in daylight. Time is short, because the rose only blooms once a year and the harvest must be brought in within four weeks. Everything has to happen quickly, the delicate blossoms have to be transported from the collection basket to the nearby factory within a few hours.

The wind carries the fragrance. The setting looks as if it has sprung from a French picture book, and yet it is the cradle of a perfume giant. But despite all the enthusiasm, the rose takes a secondary role at Chanel, because: “Chanel fragrances do not embody a single flower, but always a bouquet. “And that consists primarily of red blossoms. The colouring goes back to Madame Chanel’s floral preference since she created the legendary “Chanel N°5” with neroli, jasmine and May roses from Grasse with perfumer Ernest Beaux in 1921, dedicating it by name to the date on which her new collections were presented.  

Perfumes are something that makes life more beautiful   

Nothing was further from fashion designer Gabrielle “Coco” Chanel’s mind at first than to provide women with a fragrance in addition to chic dresses and blouses. “Women only wear perfume when they have bad smells to hide,” is one of the many bon mots she passed down. Chanel changed her rigid attitude when she met Ernest Beaux in Cannes. Chanel commissioned Beaux to create a perfume as a Christmas gift for her clients, which was originally to be limited to only 100 bottles. As the demand for the extraordinary fragrance grew, the perfume went on sale in 1922. Ernest Beaux had prepared ten samples in his laboratory in Cannes:  The vial that most appealed to Chanel was labeled “Number 5.” “This will be very expensive, nothing is more expensive than jasmine,” Beaux warned her, according to legend, but Chanel’s reply is said to have been, “Then please add some more jasmine. I want to make it the most expensive perfume in the world.” She stuck with the number 5, after all, it suited the date May 5, when Coco Chanel usually presented her new collections to the public. She also considered five to be her personal lucky number. So pure number magic was responsible for the catchy name – anyone looking for Chanel N° 1, 2, 3 or 4 will be unsuccessful. 

Coco Chanel: the designer whose name is still known today created revolutionary fashion and wrote perfume history

Beauty, luxury and extravagance: this is what Chanel N°5 has stood for since the beginning. From the 1950s onwards, this image was also used in advertising campaigns. To this day, the company hires famous actresses and models as the face of the brand. Ali McGraw, Lauren Hutton, Candice Bergen, Nicole Kidman and again and again Catherine Deneuve stood with the famous bottle in front of the camera of photographers like Richard Avedon, Helmut Newton, Irving Penn and Bettina Rheims. A coup was achieved in 2012: Brad Pitt was the first man to model a women’s perfume. For generations, Chanel N°5 has stood for elegance and French haute perfumery, for sensuality and strength. And so, in this anniversary year, Chanel N°5 is far more than “just” a fragrance.

Wonderfully atmospheric pictures of the rose plantations can be seen on the internet. Mostly published by people who were invited by Chanel to visit the plantation in 2016. An absolute exception. Because Joseph Mul does not offer tours, the location of his rose fields is secret.

Tip from the GoSixt editorial team:

In the vicinity of Grasse, there are a number of smaller companies such as Domainede Manon (owner Carole Biancalana is a supplier for Dior) that offer such plantation tours.

And at the small hotel La Bellaudiere, a converted 16th century house awaits you in the French capital of perfume.

For more information on fragrances, visit the gardens of the Musée international de laParfumerie in Mouans-Sartoux. Not only are all the plants needed for perfume production grown here, but you can also get wonderful background information on the rose varieties of the Pays de Grasse.

The place Grasse can be reached from Nice in less than an hour. Ideal for this would be on the one hand enough time for the view off the route and on the other hand a convertible for the trip. And the convertible directly at the airport is available here at Sixt.

campaigns

PASSENGER VAN RENTAL

see Promotion >

campaigns

RENT & TEST AN ELECTRIC CAR

see Promotion >

Subscribe to our Newsletter

We will send you only the best!