Go Sixt Logo black

UNE VISITE CHEZ L’ARCHITECTE PER BORNSTEIN

Text NATALIE DIEDRICHS
·
Photos VICTOR JAN GOICO
·
28/12/2022
Per Bornstein a conçu le siège social de la marque Polestar, filiale de Volvo : clean, anguleux et progressif. Dans sa vie privée, l'architecte préfère le confort. Il nous montre sa maison à Göteborg, qu'il a - bien sûr - conçue lui-même.

Partager

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur email

Les nombreuses fenêtres rendent l’étage supérieur de la maison suédoise merveilleusement lumineux. La situation en pente permet d’avoir une vue sur la ville de Göteborg. Bornstein montre du doigt vers le bas : « Et là-bas, c’est mon bureau d’architecte. À trois minutes à pied seulement. Il n’y a rien de plus pratique ! » La cuisine, la salle à manger et le salon se fondent en une convivialité ouverte, le bois couleur miel confère de la chaleur aux pièces.

La maison de Bornstein contraste fortement avec le bâtiment Polestar, très propre, rectiligne et presque hypermoderne, que l’architecte a conçu en 2018. La répartition astucieuse des pièces de sa propre maison dissimule le fait que chaque étage n’offre « que » 64 mètres carrés de surface habitable. « Je ne voulais pas construire une maison de prestige, mais un chez-moi. Un endroit où l’on se sent bien et qui ne génère pas de frais de chauffage trop élevés. Car les hivers sont froids ici », explique le Suédois. C’est pourquoi des matériaux naturels comme le bois de pin et une construction compacte étaient si importants pour lui.

PER BORNSTEIN Bild 1

Il a volontairement gardé les chambres à coucher petites, car la famille passe le plus clair de son temps dans la cuisine/salle à manger. S’il devait tout recommencer, referait-il la même chose ? « Presque », admet-il, « je mettrais probablement plus de portes. J’ai quand même un peu sous-estimé l’adolescence », dit le père de famille en riant.

Pour Bornstein, cela a été un honneur de concevoir le siège social de Polestar, la filiale de Volvo, car il est issu d’une famille absolument Volvo. « Pas vraiment atypique en Suède », rit-il à nouveau. En tant qu’ingénieur, son père a toujours ramené les derniers modèles à la maison et sa mère a été l’une des toutes premières collaboratrices : « Elle avait un numéro personnel à quatre chiffres, ce qui n’existe plus aujourd’hui », raconte-t-il. Bien sûr, l’architecte conduit aussi lui-même une Volvo et aime surtout les modèles actuels. « Thomas Ingenlath fait un travail remarquable. Il rend les voitures à nouveau désirables et nous, les Suédois, en sommes incroyablement fiers », dit-il en louant le travail du designer en chef de Volvo.

Source: https://ramp.space/post/keep-it-simple-ein-besuch-bei-dem-architekten-per-bornstein

campaigns

Louer une voiture de sport

voir Promotion >

S'ABONNER À NOTRE NEWSLETTER

Nous ne vous envoyons que le meilleur !

Go Sixt Logo black

A VISIT TO THE ARCHITECT PER BORNSTEIN

Text NATALIE DIEDRICHS
·
Photos VICTOR JAN GOICO
·
28/12/2022
Per Bornstein designed the headquarters for Volvo's subsidiary brand Polestar: clean, edgy and progressive. In his private life, the architect prefers to keep things cosy. He shows us his house in Gothenburg, which he - of course - designed himself.

Share

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on email

The many windows make the upper floor of the Swedish house wonderfully bright. The hillside location allows a view of the city of Gothenburg. Bornstein points downwards: “And over there is my architecture office. Just a three-minute walk. There’s nothing more practical!” The kitchen, dining room and living room merge into an open cosiness, the honey-coloured wood adds warmth to the rooms.

Bornstein’s house is a stark contrast to the very clean, straightforward and almost hypermodern Polestar building, which the architect designed in 2018. The clever room layout of his home conceals the fact that each floor offers “only” 64 square metres of living space. “I didn’t want to build a prestige object, but a home. A place where you feel comfortable and that doesn’t cause such high heating costs. Because the winters are cold here,” explains the Swede. That’s why natural materials like pine wood and the compact construction method were so important to him.

PER BORNSTEIN Bild 1

He deliberately kept the bedrooms small because the family spends most of their time in the kitchen-living room. Would he do everything the same way again if he had to start from scratch? “Almost,” he admits, “I would probably put in more doors. I underestimated puberty a bit,” laughs the family man.

Bornstein says it was an honour to design the headquarters for Volvo’s Polestar subsidiary, as he comes from an absolute Volvo family. “Not exactly atypical in Sweden,” he laughs again. As an engineer, his father always brought home the latest models and his mother was one of the very first female employees ever: “She had a four-digit personnel number, that doesn’t even exist today,” he says. Of course, the architect also drives a Volvo himself and especially likes the latest models. “Thomas Ingenlath does an excellent job. He makes the cars desirable again and makes us Swedes incredibly proud,” he says, praising the work of Volvo’s chief designer.

Source: https://ramp.space/post/keep-it-simple-ein-besuch-bei-dem-architekten-per-bornstein

Promotion
AmEx hotel bed

Upgrade now: The Platinum Card made of metal.

see Promotion >

Subscribe to our Newsletter

We will send you only the best!