Go Sixt Logo black

NOTRE TOP 5 LIVRES STEVE McQUEEN

Text BERND HAASE
·
Photos PR
·
10/11/2022
Il y a plusieurs façons d'approcher le "roi du cool". Très peu l'ont approché d'aussi près que son épouse Barbara. Ou ont eu le plaisir de le photographier en toute intimité. Mais il y a aussi ses voitures. Et Le Mans. Cinq livres sur Steve McQueen qui valent la peine d'être lus pour rendre hommage au "roi du cool" en cette 42e année de sa mort.

Partager

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur email

Comment résumer la coolitude dans une photo ? Par exemple avec un type allongé nonchalamment dans un bain sulfureux, l’inévitable cigarette au coin des lèvres, une bouteille de vin rouge sur le bord de la baignoire, le tout accompagné d’un nu féminin de dos. Le photographe de « Life » John Dominis n’a pas seulement approché Steve McQueen lors de son reportage photo en mai et juin 1963. Mais aussi près du réfrigérateur, où il tient dans ses bras une charmante brune en maillot de bain. Ou encore dans le désert californien de Mojave, où McQueen s’est allongé sur la plate-forme de son pick-up pour dormir après un voyage en moto, visiblement après avoir bu quelques bières. La coolitude rencontre la proximité en 81 prises de vue.

Bild 1 UNSERE TOP 5 STEVE McQUEEN BÜCHER

Photographies de John Dominis. Avec une préface de Neile McQueen. 128 pages. (Allemand) Schirmer/Mosel.

Décontracté, détendu – et caché pendant cinq décennies

Passer absolument inaperçu – et être malgré tout au cœur de l’action au moment décisif. C’est ce qui caractérise un brillant photographe de reportage. Barry Feinstein était de ceux-là. Quel que soit le nom des personnalités américaines des années 1960, Feinstein les photographiait, les Garland, les Kennedy ou les Dylan. Et en plus, il était très ami avec Steve McQueen. C’est peut-être aussi la raison pour laquelle son plus grand trésor photographique est resté caché pendant cinq décennies et demie. Entre 1960 et 1968, à l’époque où McQueen tournait des films comme « The Thomas Crown Affair » ou « Bullitt », Feinstein était à ses côtés avec son appareil photo. Les images reflètent précisément ce style de vie décontracté et la passion de McQueen pour les voitures et les motos rapides. Heureusement, elles ne sont plus « invisibles ». D’ailleurs, des photos du livre sont également disponibles sur rampstyle#10 « Kühl wie eine Gurke ».

Bild 2 UNSERE TOP 5 STEVE McQUEEN BÜCHER Kopie

Unseen McQueen. Photographies de Barry Feinstein. 128 pages. 100 photographies en noir et blanc. (Allemand) Reel Art Press

« Honey, j’ai ramené des Old Milwaukee »

Qu’est-ce qui fait d’un homme un homme incroyablement cool ? Barbara McQueen, la dernière femme à avoir côtoyé l’acteur, l’explique ainsi : « Steve McQueen n’était pas le genre d’homme à offrir des fleurs à sa femme. Son genre de bouquet de fleurs était un pack de six bières. Il passait la porte d’entrée et criait : Honey ! Je nous ai apporté des Old Milwaukee ». Elle parle d’avions dans le salon et de motos dans la suite de l’hôtel et de la façon dont McQueen a éteint la lumière d’un voisin célèbre la nuit. Ce n’est pas une biographie, mais un road-movie et une histoire d’amour. Avec des photos privées que Barbara avait gardées sous clé pendant des années.

Bild 3 UNSERE TOP 5 STEVE McQUEEN BÜCHER

Mein McQueen. Barbara McQueen über den Mann hinter dem Mythos. (Allemand) Ankerherz Verlag. 192 pages.

La religion sur roues

La marque de fabrique de Steve McQueen? Bien sûr, la cigarette nonchalamment accrochée au coin de la bouche. Mais aussi : ses motos et ses voitures. La Ford Mustang GT Fastback de 1968, qu’il conduisait dans la course-poursuite de sept minutes de « Bullitt », est légendaire. Mais aussi la Ferrari 275 Nart Spyder de 1967, la Jaguar XK-SS de 1957 et bien sûr la Porsche 911S de 1969 dans la séquence d’ouverture du film classique « Le Mans ». Matt Stone a fait des recherches et rassemblé des photos de ces véhicules et de nombreux autres. Le résultat final est un portrait de la star hollywoodienne elle-même. Que disait-elle ? « Billy Graham m’a demandé une fois quelle était ma religion, et je lui ai dit : « C’est le désert, l’herbe, le soleil dans le ciel – et mes roues ».

Bild 4 UNSERE TOP 5 STEVE McQUEEN BÜCHER

Matt Stone: McQueen`S Machines. The Cars and Bikes of a Hollywood Icon. Motorbooks.

Suite à venir

Pour tous ceux qui ont déjà vu le projet de cœur de McQueen, « Le Mans », 917 fois ou plus sur grand écran ou dans le home cinéma, voici une nouvelle perspective : celle de Sandro Garbo. L’illustrateur et son équipe ont travaillé pendant plus de trois ans sur ce roman graphique qui ne respire pas seulement l’esprit de Steve McQueen, mais qui évoque avec force détails l’atmosphère des années 1970 sur 64 pages. De la haute vitesse pour faire une pause, pour ainsi dire. Commandé par le « roi du cool » lui-même, si l’on en croit l’auteur. Une nuit de 2013, McQueen serait apparu en rêve à Garbo et lui aurait murmuré : « Sandro, si tu ne fais pas un roman graphique sur le film ‘Le Mans’, personne ne le fera jamais ! Tu es le seul à pouvoir relever ce défi, comme je l’ai fait il y a 40 ans ». Il y a certainement de pires rêves. Et le meilleur dans tout ça : ce n’est que le début de trois tomes.

Et Steve McQueen a créé Le Mans. Par Sandro Garbo. 64 pages. En allemand, français ou anglais.

YouTube

Mit dem Laden des Videos akzeptieren Sie die Datenschutzerklärung von YouTube.
Mehr erfahren

Video laden

Classic Cars Graphic Novel – Steve McQueen in Le Mans

Source: https://ramp.space/post/coole-seiten-unsere-top-5-steve-mcqueen-buecher

Promotion

Demandez la carte Platinum d’American Express dès aujourd’hui !

voir Promotion >

S'ABONNER À NOTRE NEWSLETTER

Nous ne vous envoyons que le meilleur !

Go Sixt Logo black

OUR TOP 5 STEVE McQUEEN BOOKS

Text BERND HAASE
·
Photos PR
·
10/11/2022
There are different ways to approach the "King of Cool." Very few got as close to him as his wife Barbara. Or had the pleasure of photographing him in private. But then there are his cars. And Le Mans. Five worthwhile books about Steve McQueen to commemorate the "King of Cool" in the 42nd year of his death.

Share

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on email

How do you sum up coolness in a photo? For example, with a guy casually lounging in a sulfur bath, the inevitable cigarette in the corner of his mouth, a bottle of red wine on the edge of the tub, plus a female back nude. “Life” photographer John Dominis got close to Steve McQueen during his photo reportage in May and June 1963, and not just for this shot. Also at the refrigerator, where he holds a charming brunette in his arms in swimwear. Or in California’s Mojave Desert, where McQueen lay down to sleep in the back of his pickup truck after a motorcycle trip, apparently after a beer or two. Coolness meets closeness in 81 shots.

Bild 1 UNSERE TOP 5 STEVE McQUEEN BÜCHER

Steve McQueen. Photographs by John Dominis. With a foreword by Neile mcQueen. 128 pp. Hardback. (German) Schirmer/Mosel.

Casual, relaxed – and hidden for five decades.

To remain absolutely unnoticed – and yet be in the thick of things at the decisive moment. That is the mark of a brilliant reportage photographer. Barry Feinstein was such a photographer. Whoever had rank and name in the USA in the 1960s, Feinstein photographed them, the Garlands, Kennedys or Dylans. And then he also had a close friendship with Steve McQueen. This is perhaps also the reason why his greatest photo treasure remained hidden for five and a half decades. From 1960 to 1968, when McQueen was making films like “The Thomas Crown Affair” or “Bullitt”, Feinstein was at his side with his camera. The pictures reflect precisely this casually relaxed lifestyle and McQueen’s passion for fast cars and motorbikes. Fortunately, they are no longer “unseen”. By the way: Photos from the book are also available in rampstyle#10 “Cool as a cucumber“.

Bild 2 UNSERE TOP 5 STEVE McQUEEN BÜCHER Kopie

Unseen McQueen. Photographs by Barry Feinstein. 128 pp. 100 bw photographs. (German) Reel Art Press

“Honey, I brought some Old Milwaukee”.

What makes a man an incredibly cool man? Barbara McQueen, the last woman at the actor’s side, explains it this way: “Steve McQueen was not the type of man to give his wife flowers. His kind of bouquet was a six-pack of beer. He would come through the front door and shout: ‘Honey! I brought us some Old Milwaukee.” She tells of planes in the living room and motorbikes in the hotel suite and how McQueen shot the lights out of a famous neighbour at night. Not a biography, but a road movie and love story. With private photos that Barbara had kept under lock and key for years.

Bild 3 UNSERE TOP 5 STEVE McQUEEN BÜCHER

My McQueen. Barbara McQueen über den Mann hinter dem Mythos. (Deutsch) Ankerherz Verlag. 192 pages.

Religion on wheels

Steve McQueen’s trademark? Sure, the cigarette casually in the corner of his mouth. But also: his motorbikes and cars. Legendary is the 1968 Ford Mustang GT Fastback, which he drove in the seven-minute car chase in “Bullitt”. But also the 1967 Ferrari 275 Nart Spyder, the 1957 Jaguar XK-SS and of course the 1969 Porsche 911S from the opening sequence of the classic film “Le Mans”. Matt Stone has researched background information and collected photos on these and many other vehicles. The result is a portrait of the Hollywood star himself. What did he say? “Billy Graham once asked me what my religion was, and I told him, ‘It’s the desert, the grass, the sun in the sky- and my wheels.”

Bild 4 UNSERE TOP 5 STEVE McQUEEN BÜCHER

Matt Stone: McQueen`S Machines. The Cars and Bikes of a Hollywood Icon. Motorbooks.

To be continued

For all those who have already seen McQueen’s heart project “Le Mans” 917 times or more on the big screen or in the home cinema, here is a new perspective: that of Sandro Garbo. The illustrator and his team worked for more than three years on this graphic novel, which not only breathes the spirit of Steve McQueen, but also conjures up the atmosphere of the 1970s on 64 pages with great attention to detail. High-speed pause, so to speak. Commissioned by the “King of Cool” himself, if you believe the author. One night in 2013, McQueen is said to have appeared to Garbo in a dream and whispered to him: “Sandro, if you don’t do a graphic novel about the film ‘Le Mans’, no one ever will! You are the only one capable of taking on this challenge, as I did 40 years ago.” There are certainly worse dreams. And best of all, this is only the prelude to three volumes.

And Steve McQueen created Le Mans. By Sandro Garbo. 64 pages. In German, French or English.

YouTube

By loading the video, you agree to YouTube’s privacy policy.
Learn more

Load video

Classic Cars Graphic Novel – Steve McQueen in Le Mans

Source: https://ramp.space/post/coole-seiten-unsere-top-5-steve-mcqueen-buecher

Promotion

Apply for the Platinum Card from American Express today!

see Promotion >

Subscribe to our Newsletter

We will send you only the best!