Go Sixt Logo black

LES SITES DU PATRIMOINE MONDIAL DE L’UNESCO EN SAXE-ANHALT

Text REDAKTION
·
Photos PR
·
23/11/2022
Les sites du patrimoine mondial de l'UNESCO et les fondations qui les gèrent sont des phares importants dans le paysage culturel de la Saxe-Anhalt. En tant que pôles d'attraction particuliers, ils sont en mesure de donner des impulsions essentielles à l'ensemble du pays et au-delà.

Partager

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur email

Découvrez la diversité culturelle de la Saxe-Anhalt. Le Land possède un patrimoine culturel extrêmement riche – et l’une des plus fortes densités de sites inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO en Allemagne. Les sites du patrimoine mondial de l’UNESCO et les fondations qui les gèrent sont des phares importants dans le paysage culturel de la Saxe-Anhalt. En tant que pôles d’attraction particuliers, ils peuvent donner des impulsions essentielles à l’ensemble du pays et au-delà. la ville médiévale de Quedlinburg, le magnifique Bauhaus à Dessau-Roßlau, l’étang de Dessau-Wörlitz, les villes de Luther Eisleben et Wittenberg.

Site culturel mondial : Quedlinburg

Avec ses ruelles tortueuses et ses places d’allure médiévale, la ville de Quedlinburg dans le Harz compte aujourd’hui parmi les plus grands monuments de surface en Allemagne. Avec un énorme stock de maisons à colombages historiques, le centre-ville s’étend sur près de 80 hectares. L’église collégiale Saint-Servatius, qui surplombe le centre-ville, compte parmi les édifices les plus importants de l’époque romane. C’est ici que se trouve le fameux trésor de la cathédrale. Avec la collégiale et le château, la vieille ville de Quedlinburg est inscrite au patrimoine culturel mondial de l’UNESCO depuis 1994.

UNESCO WELTERBEN IN SACHSEN ANHALT Bild 1 Quendlinburg

Vieille ville de Quedlinburg, IMG Saxe-Anhalt/image : Tim Hufnagl

Patrimoine culturel mondial : Bauhaus à Dessau

Depuis 1996, les « sites du Bauhaus à Weimar et Dessau » sont inscrits au patrimoine culturel mondial. Le Bauhaus de Dessau a développé des idées radicales et nouvelles en matière d’art, d’architecture et de design. Walter Gropius était à sa tête. Il a fondé le Bauhaus en 1919 à Weimar et a fait de Dessau le centre de la modernité, la ville qui compte le plus grand nombre de bâtiments originaux du Bauhaus au monde. Ils sont au nombre de 300, répartis dans toute la ville. L’un des points forts est le bâtiment du Bauhaus conçu par Gropius lui-même. Aujourd’hui, environ 100.000 visiteurs du monde entier viennent ici chaque année pour voir les bâtiments originaux de l’école du Bauhaus.

UNESCO WELTERBEN IN SACHSEN ANHALT BILD 2 Bauhaus

Maison de maître Moholy-Nagy à Dessau-Roßlau

Patrimoine culturel mondial : Mémoriaux de Luther

Lorsque Martin Luther publia ses 95 thèses contre le commerce des indulgences du Pape le 31 octobre 1517 à Wittenberg, il mit en route la Réforme. Afin de rappeler la dimension historique mondiale de la Réforme, l’UNESCO a reconnu en décembre 1996 les monuments commémoratifs de Luther à Eisleben et Wittenberg comme patrimoine culturel de l’humanité. Au total, six sites dans le lieu de naissance de Luther ainsi que dans son principal lieu d’activité à Wittenberg ont été inscrits sur la liste du patrimoine culturel mondial : La maison natale de Luther, la maison de décès de Luther (toutes deux à Eisleben), la maison de Luther à Wittenberg, où le réformateur a passé environ 35 ans de sa vie, la maison de Melanchthon, l’église Sainte-Marie et bien sûr l’église du château de Wittenberg.

UNESCO WELTERBEN IN SACHSEN ANHALT Bild 3 Luther

Monument au réformateur Martin Luther sur la place du marché à Eisleben.Photo : epd-bild/Steffen Schellhorn

Site culturel mondial : le royaume des jardins de Dessau-Wörlitz

Le prince Léopold III Frédéric-François d’Anhalt-Dessau fit créer en 1765 les jardins de Wörlitz – également connus sous le nom de parc de Wörlitz – et posa ainsi la première pierre de l’actuel royaume des jardins de Dessau-Wörlitz, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO en 2000. Aujourd’hui, le royaume des jardins de Dessau-Wörlitz enthousiasme surtout par ses châteaux et ses jardins. Le prince Franz les a presque tous fait construire pendant ses 50 ans de règne : Le château de Wörlitz, la maison gothique, Mosigkau, Oranienbaum, Luisium, le parc de Sieglitz et le parc de Wörlitz.  jardin paysager de style anglais dans toute l’Europe. Le château de Wörlitz et le magnifique parc de Wörlitz comptent parmi les édifices fondateurs du classicisme en Allemagne.

UNESCO WELTERBEN IN SACHSEN ANHALT BILD 4 Gartenteich

Le château de Wörlitz dans le royaume des jardins de Dessau-Wörlitz. Photo : KSdW/Falk Wenzel

Patrimoine culturel mondial : la cathédrale de Naumburg

La cathédrale Saint-Pierre et Saint-Paul de Naumburg est considérée comme l’un des monuments culturels les plus importants du haut Moyen Âge en Allemagne et a été inscrite au patrimoine culturel mondial en 2018. La cathédrale de style roman tardif et gothique précoce (construite entre 1213 et 1250 environ) est célèbre dans le monde entier pour les travaux du maître de Naumburg. Avec ses douze figures de donateurs en pierre vieilles de 800 ans, en particulier celles de la margrave Uta de Naumburg, elle compte parmi les édifices les plus importants du haut Moyen Âge européen. Le trésor de la cathédrale de Naumburg, situé dans la cave voûtée, vaut également la peine d’être vu. Il documente l’histoire presque millénaire de la cathédrale dans sa grande diversité.

UNESCO WELTERBEN IN SACHSEN ANHALT BILD 5 Nauenburg

Statue de la fondatrice Uta von Naumburg dans la cathédrale, photo : IMG/Frank Boxler

Patrimoine mondial de l’humanité : le Disque céleste de Nebra

Le Disque céleste de Nebra fait partie des plus grandes découvertes archéologiques du début de l’âge de bronze. La plaque de bronze est la plus ancienne représentation concrète du ciel au monde et peut être admirée au Landesmuseum für Vorgeschichte. Elle montre le soleil, un croissant de lune et 32 étoiles dorées. En raison de la représentation de phénomènes astronomiques datant de 3.600 ans, elle fait partie depuis 2013 du patrimoine mondial de l’UNESCO. Pour la première fois en Europe, un instrument astronomique de mesure du temps était disponible, permettant de déterminer avec précision des dates sur plusieurs années.

UNESCO WELTERBEN IN SACHSEN ANHALT Bild6 Himmelsscheibe

Le disque céleste de Nebra, photo : Juraj Lipták/Landesamt für Denkmalpflege und Archäologie Sachsen-Anhalt (Office régional de conservation des monuments et d’archéologie de Saxe-Anhalt).

Patrimoine mondial de l’humanité : les écrits du mouvement de la Réforme

Les écrits de la Réforme ont été inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO en 2015. Ils comprennent 14 écrits et lettres de Martin Luther, rédigés au début du 16e siècle. Il s’agit notamment de la lettre de Luther à Charles Quint, de l’écrit de Luther intitulé « De la liberté d’un chrétien », ainsi que de son épître aux Romains. Ces écrits ont eu pour effet de stimuler l’éducation et d’éveiller une nouvelle conscience religieuse et politique, tout en témoignant de l’étendue des voies de communication de l’époque.

UNESCO WELTERBEN IN SACHSEN ANHALT Bild 7 Schriften

Lettre autographe de Martin Luther à l’empereur Charles Quint du 28 avril 1521, Fondation des monuments commémoratifs de Luther en Saxe-Anhalt.

campaigns

LOCATION DE VOITURES DE LUXE

voir Promotion >

S'ABONNER À NOTRE NEWSLETTER

Nous ne vous envoyons que le meilleur !

Go Sixt Logo black

THE UNESCO WORLD HERITAGE SITES IN SAXONY-ANHALT

Text REDAKTION
·
Photos PR
·
23/11/2022
The UNESCO World Heritage Sites and their supervising foundations are important beacons in the cultural landscape of Saxony-Anhalt. As special points of attraction, they are able to provide essential impulses for the entire state and beyond.

Share

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on email

Discover the cultural diversity in Saxony-Anhalt. The state has an extraordinarily rich cultural heritage – and one of the highest densities of UNESCO World Heritage Sites in Germany. The UNESCO World Heritage Sites and their supervising foundations are important beacons in Saxony-Anhalt’s cultural landscape. As special points of attraction, they are able to provide significant impulses for the entire state and beyond. the medieval town of Quedlinburg, the magnificent Bauhaus, in Dessau-Roßlau, the garden pond Dessau-Wörlitz the Luther towns of Eisleben and Wittenberg

World Cultural Heritage Site: Quedlinburg

The town of Quedlinburg in the Harz Mountains, with its winding alleys and medieval-style squares, is now one of the largest area monuments in Germany. With a huge stock of historic half-timbered houses, the town centre extends over almost 80 hectares. The collegiate church of St. Servatius, which towers over the city centre, is one of the most important buildings of the Romanesque period. The famous cathedral treasure is located here. Together with the collegiate church and the castle, Quedlinburg’s old town has been a UNESCO World Heritage Site since 1994.

UNESCO WELTERBEN IN SACHSEN ANHALT Bild 1 Quendlinburg

Old Town of Quedlinburg, IMG Saxony-Anhalt/Picture: Tim Hufnagl

World Cultural Heritage: Bauhaus in Dessau

The “Bauhaus sites in Weimar and Dessau” have been a registered World Heritage Site since 1996. At the Bauhaus in Dessau, radical new ideas about art, architecture and design were developed. Walter Gropius was at its head. He founded the Bauhaus in Weimar in 1919 and also made Dessau the centre of modernism, the city with the most original Bauhaus buildings worldwide. There are 300 of them, spread throughout the city. One of the highlights is the Bauhaus building by Gropius himself. Today, around 100,000 visitors from all over the world come here every year to see the original buildings of the Bauhaus school.

UNESCO WELTERBEN IN SACHSEN ANHALT BILD 2 Bauhaus

Moholy-Nagy master house in Dessau-Roßlau

World Cultural Heritage: Luther Memorials

When Martin Luther published his 95 Theses against the papal sale of indulgences in Wittenberg on 31 October 1517, he set the Reformation in motion. To commemorate the world-historical dimension of the Reformation, UNESCO recognised the Luther memorials in Eisleben and Wittenberg as cultural heritage of humanity in December 1996. A total of six sites in Luther’s birthplace as well as his main place of activity in Wittenberg were included in the World Heritage List: Luther’s birthplace, Luther’s death house (both in Eisleben), the Luther House in Wittenberg, where the reformer spent around 35 years of his life, the Melanchthon House, St. Mary’s Church and, of course, the Castle Church in Wittenberg.

UNESCO WELTERBEN IN SACHSEN ANHALT Bild 3 Luther

Monument to the reformer Martin Luther on the market square in Eisleben.Photo: epd-bild/Steffen Schellhorn

World Cultural Heritage Site: Dessau-Wörlitz Garden Kingdom

Prince Leopold III Friedrich Franz of Anhalt-Dessau had the Wörlitz Gardens – also known as Wörlitz Park – created in 1765, laying the foundation for today’s Garden Kingdom of Dessau-Wörlitz, which was inscribed as a UNESCO World Heritage Site in 2000. Today, the Garden Kingdom of Dessau-Wörlitz inspires visitors above all with its palaces and gardens. Prince Franz had almost all of them built during his 50-year reign: Wörlitz Palace, the Gothic House, Mosigkau, Oranienbaum, Luisium, Sieglitz Park and Wörlitz Park.  English-style landscape garden throughout Europe. Wörlitz Palace with the beautiful Wörlitz Park is considered the founding building of classicism in Germany.

UNESCO WELTERBEN IN SACHSEN ANHALT BILD 4 Gartenteich

Wörlitz Palace in the Dessau-Wörlitz Garden Realm. Photo: KSdW/Falk Wenzel

World Cultural Heritage: Naumburg Cathedral

St Peter and Paul’s Cathedral in Naumburg is considered one of the most important cultural monuments of the High Middle Ages in Germany and was inscribed as a World Heritage Site in 2018. The late Romanesque-early Gothic cathedral (built between 1213 and around 1250) is world-famous for the work of the so-called Naumburg Master. With its twelve 800-year-old stone donor figures, above all that of Margravine Uta of Naumburg, it is one of the most important buildings of the European High Middle Ages. Also worth seeing is the Naumburg Cathedral Treasure in the cellar vault, which documents the almost thousand-year history of the cathedral in all its diversity.

UNESCO WELTERBEN IN SACHSEN ANHALT BILD 5 Nauenburg

Donor figure of Uta of Naumburg in the cathedral, Photo: IMG/Frank Boxler

World Documentary Heritage: Nebra Sky Disk

The Nebra Sky Disk is one of the greatest archaeological finds of the Early Bronze Age. The bronze plate is the oldest concrete representation of the sky in the world and can be admired in the State Museum of Prehistory. It shows the sun, a crescent moon and 32 golden stars. Because of the 3,600-year-old depiction of astronomical phenomena, it has been a UNESCO World Heritage Site since 2013. For the first time in Europe, an astronomical timekeeping instrument was available that could be used to determine dates precisely over a period of years.

UNESCO WELTERBEN IN SACHSEN ANHALT Bild6 Himmelsscheibe

The Nebra Sky Disk, Photo: Juraj Lipták/Landesamt für Denkmalpflege und Archäologie Sachsen-Anhalt.

World Document Heritage: Writings of the Reformation Movement

The writings of the Reformation were included in the UNESCO World Documentary Heritage in 2015. They include 14 writings and letters by Martin Luther written in the early 16th century. These include Luther’s Letter to Charles V, Luther’s writing “On the Freedom of a Christian Man”, and his Letter to the Romans. These writings resulted in a surge of education and a new religious and political consciousness, and are also evidence of the expansive communication channels of the time.

UNESCO WELTERBEN IN SACHSEN ANHALT Bild 7 Schriften

Handwritten letter from Martin Luther to Emperor Charles V dated 28 April 1521, Luther Memorials Foundation in Saxony-Anhalt

Promotion

FASCINATION CRUISE #MEINSCHIFF®

see Promotion >

Subscribe to our Newsletter

We will send you only the best!