Go Sixt Logo black

Bourse de Commerce

Text Alexandre Pineaud
·
Photos Explore France, Ciments Calcia
·
01/10/2021
Aufmacher Bourse-de-Commerce
La Bourse de Commerce au cœur de Paris est l'un des bâtiments historiques les plus célèbres de la ville. En 2016, l'homme d'affaires français et célèbre collectionneur d'art François Pinault, ainsi que la ville de Paris, ont annoncé leur intention d'en faire un musée contemporain pour la collection Pinault.

Partager

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur email

La Bourse de Commerce de Paris est marquée par quatre siècles de progrès architecturaux et techniques : Après avoir été construit au XVIe siècle autour de la première colonne autoportante de Paris, le bâtiment circulaire devient au XVIIIe siècle un magasin de maïs et de grains. Au début du 19e siècle, elle a reçu la première coupole en fer forgé de cette taille et, à partir de la fin du 19e siècle, elle a servi de bourse – la Bourse de Commerce. En 2016, l’homme d’affaires français et célèbre collectionneur d’art François Pinault, ainsi que la ville de Paris, ont annoncé que la Bourse de Commerce serait transformée en un musée contemporain pour la collection Pinault.

Bourse de Commerce

De la bourse au musée

Avant de pouvoir concevoir l’exposition, le bâtiment a dû être rénové et adapté à sa nouvelle fonction. François Pinault a choisi le célèbre architecte japonais Tadao Andō pour transformer le bâtiment historique. Il a décidé de conserver la forme traditionnelle du bâtiment et de créer une galerie intérieure dans le bâtiment afin de préserver son noyau historique.

La rotonde constitue le cœur architectural du nouveau musée.

L’architecte a conçu un cylindre en béton pour le centre de l’espace, qui est ouvert en haut pour apporter de la lumière naturelle. La forme circulaire du bâtiment, le dôme intérieur et les conditions d’éclairage soigneusement contrôlées en font un site unique pour l’art. Avec le design, Tadao Andō a voulu créer un dialogue entre le bâtiment historique en pierre et la structure moderne en béton apparent. Ce lien est renforcé par l’escalier en béton qui serpente autour de l’extérieur du cylindre et relie les quatre niveaux de l’exposition, offrant aux visiteurs une vue toujours renouvelée du bâtiment historique.

Tadao Andō : « Je pense que le béton en tant que matériau représente le 21e siècle. »

Commentant la conception du bâtiment, Tadao Andō a déclaré : « Je pense que le béton en tant que matériau représente le 21e siècle. Nous l’avons utilisé dans une forme géométrique simple et l’avons relié à un bâtiment vieux de plusieurs siècles. Cela a permis non seulement de préserver le bâtiment, mais aussi de le faire vivre en utilisant une nouvelle structure. » Ciments Calcia, filiale de HeidelbergCement, a fourni à Unibéton le ciment pour le béton prêt à l’emploi utilisé pour fabriquer le cylindre.

Les travaux du bâtiment ont débuté à la mi-2017. L’un des principaux défis consistait à concilier l’idée de Tadao Andō avec les réglementations et les normes de construction françaises sans faire de compromis sur le design. Le cylindre en béton mesure 30 m de large et 9 m de haut. Le mur de 125 m de long avec 862 trous – rappelant la surface d’un tatami japonais – entoure l’espace d’exposition de 625 m2. La paroi de 50 cm de large du cylindre contient à l’intérieur une structure métallique de 26 m de large, remplie d’un matériau spécialement développé. Pour Unibéton, il s’agissait de garantir une formule optimale pour le béton prêt à l’emploi et une logistique sans faille.

Conseil de l’équipe éditoriale de GO Sixt : Tamara

tamara restaurant

Parmi les nouvelles adresses parisiennes à découvrir cet automne, on trouve le petit restaurant gastronomique Tamara (15 rue de Richelieu, 75001 Paris) près de la Comédie Française et de la place du Palais Royal. Le chef Clément-Vergeat travaille sa magie sur les tables de cuisson de la cuisine ouverte. Pour plus de conseils sur les nouveaux restaurants gastronomiques à Paris, cliquez ici.

Location de voitures à Paris

Situé à proximité de la Bourse de Commerce et du restaurant vous trouverez
Sixt au 42 Avenue de Saxe, 75007 Paris

Source : https://blog.heidelbergcement.com/en/bourse-de-commerce-Paris-Pinault-Collection

Promotion

Demandez la carte Platinum d’American Express dès aujourd’hui !

voir Promotion >

Promotion
Außergewöhnliche Shoppingerlebnisse

expériences d’achat exceptionnelles

voir Promotion >

S'ABONNER À NOTRE NEWSLETTER

Nous ne vous envoyons que le meilleur !

Go Sixt Logo black

Bourse de Commerce

Text Alexandre Pineaud
·
Photos Explore France, Ciments Calcia
·
01/10/2021
Aufmacher Bourse-de-Commerce
The Bourse de Commerce in the heart of Paris is one of the city's most famous historic buildings. In 2016, French businessman and renowned art collector François Pinault, together with the city of Paris, announced plans to turn it into a contemporary museum for the Pinault collection.

Share

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on email

The Bourse de Commerce in Paris is marked by four centuries of architectural and technical progress: After its construction in the 16th century around the first freestanding column in Paris, the circular building became a corn and grain warehouse in the 18th century. In the early 19th century, it got the first wrought-iron dome of its size, and from the end of the 19th century, it served as a stock exchange – the Bourse de Commerce. In 2016, French businessman and renowned art collector François Pinault, together with the city of Paris, announced plans to convert the Bourse de Commerce into a contemporary museum for the Pinault collection.

Bourse de Commerce

From the stock exchange to the museum

Before the exhibition could be designed, the building had to be renovated and adapted to its new function. François Pinault chose the renowned Japanese architect Tadao Andō to convert the historic building. The latter decided to retain the building’s traditional form and create an interior gallery in the building in order to preserve its historic core.

The rotunda forms the architectural heart of the new museum

The architect designed a concrete cylinder for the center of the space, which is open to the top to provide natural light. The circular shape of the building, the dome inside and the carefully controlled lighting conditions make it a unique place for art. With the design, Tadao Andō wanted to create a dialogue between the historic stone building and the modern structure made of exposed concrete. This connection is reinforced by the concrete staircase that winds around the outside of the cylinder and connects all four levels of the exhibition, giving visitors an ever-changing view of the historic building.

Tadao Andō: “I think concrete as a material represents the 21st century.”

Commenting on the design of the building, Tadao Andō said: “I think concrete as a material represents the 21st century. We used it in a simple geometric form and connected it to a centuries-old building. This not only allowed the building to be preserved-it keeps it alive by using a new structure.” HeidelbergCement’s subsidiary Ciments Calcia supplied Unibéton with the cement for the ready-mix concrete used to make the cylinder.

Work on the building started in mid-2017. A major challenge was to reconcile Tadao Andō’s idea with French building regulations and standards without compromising on design. The concrete cylinder is 30 m wide and 9 m high. The 125 m long wall with 862 holes – reminiscent of the surface of a Japanese tatami mat – encloses the exhibition area of 625 m2. The 50 cm wide wall of the cylinder contains a 26 m wide metal structure inside, filled with a specially developed material. For Unibéton, this meant ensuring an optimal formula for the ready-mix concrete and seamless logistics.

Tip of the GO Sixt editorial staff: Tamara

tamara restaurant

Among the new Parisian addresses to discover this autumn is the small fine-dining restaurant Tamara (15 Rue de Richelieu, 75001 Paris), near the French Comedy and the Royal Palace Square. Chef Clement-Vergeat works his magic at the stove tops of the open kitchen. For more tips on new fine dining in Paris, click here.

Paris Car Hire

Located near the Bourse de Commerce and restaurant, you will find.
Sixt at 42 Avenue de Saxe, 75007 Paris

Source : https://blog.heidelbergcement.com/en/bourse-de-commerce-Paris-Pinault-Collection

campaigns

PASSENGER VAN RENTAL

see Promotion >

Promotion

Apply for the Platinum Card from American Express today!

see Promotion >

Subscribe to our Newsletter

We will send you only the best!